2022 est derrière nous, se fut une belle année, riche en projets, en rencontres, en échanges…
On a demandé à chaque membre d’id-rezo de garder 2 faits, actions ou missions professionnelles réalisés en 2022 …
et voilà leurs retours :
Mathieu VADOT
- Les entretiens menés avec les 30 opérateurs privés et institutionnels dans le cadre de l’AMO sur la stratégie de commercialisation réalisée pour le CRT Occitanie : L’objectif était d’analyser leurs dispositifs de vente et leurs attentes sur le sujet de la commercialisation vis-à-vis du CRT et plus globalement des DMO. Résultat, un benchmark de dingue et une vision très claire des attentes des différents acteurs !
« C’est basique, mais quand on prend le temps de demander aux acteurs pour lesquels on travaille, ce qu’ils attendent de nous, on gagne un temps fou et on est bien plus éclairé dans ses prises de décisions ».
Merci à Jean-Patrick et Mélanie ROSSETTI pour leur appui sur cette mission. - La validation de notre candidature « FROT PACA >< id-rezo » à l’appel à projet sur les formations innovantes dans le tourisme : Ce dispositif complet de formation a été jugé innovant, non pas sur la technologie (certes, il y a du e-learning), mais sur la manière dont nous avons pensé le déploiement en réseau avec les OT et ADT pour mieux mobiliser les entreprises du tourisme (hôtels, campings, meublés, prestataires d’activités, etc.).
« Ce projet va enfin nous permettre de digitaliser complètement nos parcours de formation « filières » destinés aux entreprises du tourisme pour début 2024 ! »
Vivian VIDAL
- L’étude d’opportunité de services de conciergerie en Aveyron et en Lozère : enquêtes en ligne, focus group, interviews, groupes d’idéation auprès de 50 services de conciergeries en France, 8.000 clients de locations de vacances, 2.500 loueurs de locations de vacances, 1.500 propriétaires de résidences secondaires… Une vaste démarche pour peser l’opportunité (ou pas) de développer des services de conciergerie dans des territoires très spécifiques comme la Lozère et l’Aveyron.
« Ne pas s’arrêter aux grands principes et aux généralités déjà lues 100 fois autour des « conciergeries » dans le tourisme mais les confronter directement aux spécificités du marché, du terrain et de la structuration locale pour orienter de bonnes décisions stratégiques. » - L’enquête des pratiquants des Chemins de Compostelle en France : 5 régions, plus de 30 départements, plus de 500 sites de diffusion dans toute la France… un dispositif d’enquête inédit mis en place pour l’Agence Française des Chemins de Compostelle afin d’appréhender les profils, les comportements, les attentes et les retombées économiques générées par les pratiquants des Chemins. Des retombées presse nationales… un gros kif professionnel !
« La mise en place de dispositifs d’enquête sur l’itinérance est très spécifique et très complexe pour garantir une vraie représentativité des résultats. Les Chemins de Compostelle étant présents sur presque tout le territoire national, c’était un beau défi à relever ! »
Benoit DUDRAGNE
- L’étude et l’animation du positionnement marketing à la communication multicanal, la refonte du site web dans un temps record et l’élaboration d’une stratégie de développement touristique durable avec un focus sur la vallée de la Roya pour le compte de l’Office de Tourisme Communautaire Menton Riviera Merveilles, en collaboration avec Marie Laure Desmet et Jean Patrick sur la stratégie de développement.
« Un énorme chantier qui pose les bases de la renaissance touristique de ce territoire confronté au désastre de la tempête Alex. Un vrai challenge, mais surtout une aventure humaine forte et pleine de sens…» - L’accompagnement pour la refonte des 7 sites web de la destination “Brest Terre Océane” dans le cadre d’une gestion de projet mutualisée au sein du GIP. Une plateforme web travaillée collectivement qui décline une stratégie digitale et de contenu sur 7 sites d’offices de tourisme indépendants, mais partageant les mêmes fonctionnalités. Un projet piloté avec Jean-Patrick.
« Une approche innovante et particulièrement rentable dans le cadre d’une vision mutualisée. Une gestion de projet qui devrait interroger nombre de destinations intercommunales pour minimiser les coûts du leur site web et investir dans l’achat ou la production de contenu »
Véronique VIDAL
- Le coaching d’équipe : engager un travail avec ses collaborateurs, travailler avec son équipe, non pas sur les projets mais sur l’équipe, les individus qui la constituent, les rouages relationnels. Le DISC, outil très puissant d’analyse des préférences comportementales, permet à chacun de mieux se comprendre, de mieux comprendre l’autre, et de s’adapter.
« Quel plaisir de travailler avec des équipes d’OT d’Occitanie avec cet outil. Une première étape idéale dans un engagement vers un management orienté sur l’humain, sur le savoir être. Ça bouge 😉 » - L’accompagnement des entreprises touristiques du VAR, via l’animation du dispositif SMART TOURISME –CCI du VAR : Une cinquantaine d’entreprises, des diagnostics, des ateliers, des accompagnements individuels, et collectifs, du conseil sur mesure au plus proche des besoins et de la réalité entreprise, des rencontres, des échanges….
« Super dispositif, qui permet d’apporter des solutions, du conseil à des petites entreprises. J’adore voir la matérialité immédiate de conseils plein de bons sens, dimensionnés, et créateurs de valeur ! »
Arnaud MAES
- L’accompagnement “au sens large” : L’humain, le contact du terrain et de la réalité des problématiques des professionnels du tourisme. C’est dans ce fabuleux terrain que les accompagnements prennent leurs sens. Des discussions, des échanges, des plans d’actions, la mise en place d’outils simples (souvent gratuits) avec des indicateurs de performances compréhensibles rendent les missions concrètes avec souvent une belle satisfaction accompagné/accompagnant.
« Quel plaisir de travailler avec les entreprises et les structures d’accompagnement de l’Occitanie et de la région PACA sur des programmes innovants.» - L’animation du dispositif SMART TOURISME –CCI du VAR et TURISTICO : Une cinquantaine d’entreprises, des diagnostics, des ateliers, des accompagnements individuels, et collectifs, du conseil sur mesure au plus proche des besoins et de la réalité entreprise, des rencontres, des échanges avec ma collègue Véronique 😉.
« Les 2 dispositifs ont permis de suivre l’évolution des entreprises accompagnées. Du début ( post saison) jusqu’à la confrontation avec la saison. Des échanges, de l’humain, des résultats matérialisés et un sens de l’accompagnement comme nous l’adorons. C’est pour cela que nous aimons ce métier ! » Je garde le souvenir particulier de la mise en place d’un concours, où les stagiaires se transforment en véritable agence de communication digitale. Partant d’un cas concret (domaine viticole), ils doivent formuler et proposer la meilleure stratégie “ oenotourisme” aux jurys constitués de professionnels et d’institutionnels à la fin de leurs cursus de formation. Une expérience bien formatrice de l’ensemble des acteurs impliqués😉 ».
Jean-Patrick MANCINI
- La création de la charte éditoriale et iconographique du Val de Loire en Loire-et-Cher, avec Benoit pour le compte de l’ADT. À partir d’un état des lieux de l’ensemble des dispositifs de communication digitale, la destination dispose désormais du cadre stratégique et opérationnel ainsi que l’organisation interne pour déployer une stratégie de contenu multicanal.
« Le challenge était dans l’immense richesse et diversité des thématiques touristiques et avantages concurrentiels à valoriser, pour l’une des tops destinations françaises. Challenge relevé ! Et cerise sur le gâteau, un projet de refonte de site web, un peu inattendu, en 2023, qui sera le nouvel outil de valorisation au service de cette nouvelle stratégie de communication. » - La refonte de l’écosystème digital des 7 Offices de Tourisme de la destination Brest Terres Océanes dans le Nord Finistère, avec Benoit. Un projet ambitieux de mutualisation d’une plateforme technique et d’un webdesign, décliné aux couleurs et ambiances de chaque Office de Tourisme sur des sites web dédiés à leur territoire.
« Une approche aux nombreux avantages : économies d’échelle importantes à la refonte et donc capacité à dégager du budget pour le contenu, rapprochement des parcours clients sur les différents sites web de la destination, une meilleure complémentarité des promesses touristiques et des offres à travers une stratégie de contenu partagée. »
Vincent VANDEVELDE
- La fin d’une aventure de 3 ans en tant que Responsable Communication Externe à la Mutuelle des Motards. Une entreprise de l’ESS aux valeurs inscrites dans son ADN, où a été initié une communication 360 globale adressant tous les canaux et tous les supports avec cohérence et dans le respect de la riche histoire de l’entreprise et de ses fondamentaux.
“Une randonnée professionnelle hors du tourisme qui fait toujours le plus grand bien. Se confronter à des idées neuves, des regards et besoins différents, ne peut faire que du bien dans notre contexte actuel. Ces excursions dans d’autres secteurs d’activités permettent de mettre à l’épreuve son savoir-faire face à des challenges différents. On en revient toujours plus riche d’expérience mais aussi toujours plus amoureux du tourisme, de ses actrices et de ses acteurs”. - La création de Corom, une nouvelle société de Conseil en Communication et Accompagnement Stratégique. Axer la mission de conseil autour de l’humain, voir le consultant comme le révélateur des compétences internes, investir une position de facilitateur plutôt que de sachant, autant de principes et de convictions qui ont guidé la création de Corom. Une deuxième aventure entrepreneuriale cette fois concentrée autour du tourisme et de l’agroalimentaire, secteurs complémentaires s’il en est.
« Les constats fait en tant que dirigeant d’agence de communication et de responsable de communication m’ont forgé une conviction. Les services de communication se sont renforcés, plus de ressources, plus de collaboratrices et plus de collaborateurs, plus de compétences, mais du personnel noyé sous l’opérationnel et les tâches du quotidien qui ne peuvent pas participer aux réflexions stratégiques. Alors Corom ne se donne pas seulement pour objectif d’améliorer la communication de ses clients mais aussi de permettre aux équipes en place de reconquérir de l’intérêt dans leur travail, d’être plus épanouis, se sentir plus reconnus et tout simplement plus heureux au quotidien. Un beau programme. »
Jonathan VIDOR
- Le lancement d’une nouvelle aventure en intégrant l’équipe d’OCERE à JVWEB. Ocere est le spécialiste du netlinking, c’est à dire de trouver des sites qui vont faire un lien vont publier un lien vers un autre site, pour faire monter le 2nd dans les classements de Google. Il a fallu apprendre à travailler en 100% remote avec d’autres nationalités sur des projets européens et tout cela en anglais ! Mon anglais à généré quelques fous rire mais j’ai beaucoup appris.
- Ma 2eme aventure pro de 2022 est plutôt personnel (mais ayant un impact au bureau !) avec l’arrivée d’un bébé dans la famille et le retour au travail de mon conjoint. J’ai dû apprendre à rentrer “tot” pour faire diner bébé et profiter de lui avant le coucher mais aussi (comme tous les parents), les réveils nocturnes, les petits bobos, … Je me suis mis à boire du café régulièrement (vs 1 café par mois maximum en 2021!) car parfois c’est un peu dur le matin 😊 et j’ai aussi beaucoup développé ma patiente car avec un bébé il n’y a pas d’autres choix !
Voilà !
2022 fut donc une année où nous avons connu de nombreux projets passionnants et nous vous remercions pour cette confiance renouvelée.
En route pour 2023…
Nous vous souhaitons une année 2023 riche de succès, d’innovations et d’opportunités, mais aussi riche en épanouissements et accomplissements. En ce qui nous concerne, ce sera une année où nous prendrons encore un grand plaisir à vous rencontrer et à imaginer avec vous projets, stratégies, visions… et plus encore !
A bientôt.
PS : Tous les membres d’id-rezo seront présents à Mandelieu les 10 et 11 mai 2023 pour la 2ième édition de #CMonTheBeach, l’événement dédié au marketing de contenu dans le tourisme.