Accompagner ses prestataires dans leur développement sur le web
Se mettre à niveau sur l’ensemble des problématiques e-marketing des entreprises touristiques pour mieux les accompagner
Cette formation a été conçue pour répondre aux besoins professionnalisation des acteurs institutionnels en charge de l’accompagnement des entreprises touristiques sur l’ensemble des problématiques de développement commercial, qui sont aujourd’hui principalement axé sur le web.
Vous travaillez pour un office de tourisme, un CDT, un CRT, une CCI, un label … et vous avez dans vos missions un rôle d’accompagnement, de professionnalisation ou encore de conseil auprès des prestataires touristiques de votre territoire. Cette formation peut très clairement vous être utile !
Ce parcours de formation de 6 jours s’articule autour de 2 axes :
- La mise à niveau sur l’ensemble des problématiques de mise en marché et le développement commercial sur le web des prestataires touristiques.
- La mise en pratique des apprentissages de la formation dans une logique d’accompagnement des prestataires touristiques.
Déroulement du parcours
Jour 1 : Comprendre les fondamentaux marketing de l’entreprise touristique.
Objectifs :
- Comprendre la démarche à mettre en œuvre et les bonnes questions à se poser pour clarifier voir définir la stratégie marketing d’une entreprise touristique.
- Etre en mesure d’établir un diagnostic de la stratégie marketing d’une entreprise touristique (faire un état des lieux).
- Etre en mesure de conseiller sur les bons choix marketing pour ensuite mettre en place un plan d’actions cohérent et efficace.
Jour 2, 3, 4 : Comprendre les leviers e-marketing incontournables.
Objectifs :
- Avoir une vision globale des leviers e-marketing incontournables pour tout prestataire touristique et être en mesure de hiérarchiser ces leviers e-marketing par ordre de priorités.
- Comprendre ce qu’est un bon site web de prestataires et maitriser les problématiques de refonte ou de création site web.
- Améliorer ses connaissances en matière de référencement naturel, de e-réputation et de GRC.
- Mieux appréhender les usages possibles de médias sociaux pour les prestataires touristiques et les prérequis nécessaire pour avoir un retour sur investissement satisfaisant.
Jour 5 : Comprendre la e-distribution des différentes filières du tourisme.
Objectifs :
- Améliorer ses connaissances sur le cadre juridique de la vente en ligne.
- Améliorer ses connaissances sur les outils de mise en marché ainsi que les solutions de paiement en ligne destinés aux prestataires touristiques.
- Développer ses connaissances sur les principaux acteurs de la e-distribution dans le tourisme.
- Comprendre les problématiques de commercialisation en ligne spécifiques à chaque filière.
- Etre en mesure de faire la bonne analyse de la situation des prestataires pour bien les conseiller, en prenant en considération les particularités des filières.
Jour 6 : Se mettre en situation sur des cas pratiques d’accompagnement.
Objectifs :
- Synthétiser les éléments vus dans les sessions précédentes
- Approfondir les points qui posent problème.
- Se mettre en situation de conseil individuel sur la base de cas pratiques représentatifs.
- Se projeter dans la mise en œuvre des actions accompagnement des prestataires
A l’issue de ce parcours…
Vous comprendrez précisément l’ensemble des problématiques e-marketing auxquelles sont confrontées les prestataires touristiques.
Vous maîtriserez les fondamentaux e-marketing et aurez une vision globale claire sur ce que chaque entreprise doit et peut mettre en oeuvre.
Vous aurez les connaissances et les compétences pour analyser la situation des prestataires touristiques afin de leurs donner un premier niveau de conseil.
Vous serez en mesure de définir un programme d’action d’accompagnement cohérent et efficace, centré sur les besoins et problématiques des prestataires touristiques.
A savoir sur ce parcours…
PUBLIC
Salariés d’organismes touristiques
NIVEAU D’EXPERTISE
Intermédiaires
Experts
ATELIERS PRATIQUES
Oui
Nombreux
DURÉE
6 jours
42 heures
DÉCLINAISON CONFERENCE